Découvrez Vogüé au camping Les Peupliers en sud Ardèche
 

Au camping 3* Les Peupliers, vous êtes au contact de la nature, et en même temps tout proche d’un des plus beaux villages de France. Vogüé est en effet classé entièrement, chose rare. Venez découvrir son riche patrimoine, pas seulement historique !

Chateau de Vogüé camping Les Peupliers
Chateau de Vogüé camping Les Peupliers
Château Vogüé camping Les Peupliers © Pont d'Arc-Ardèche
Château Vogüé camping Les Peupliers © Pont d'Arc-Ardèche
Vogüé de nuit camping 3 étoiles
Vogüé de nuit camping 3 étoiles
Camping 3 étoiles ardèche Vogüé
Camping 3 étoiles ardèche Vogüé
voie verte Vogüé camping Les Peupliers
voie verte Vogüé camping Les Peupliers
nougat camping Les Peupliers Vogüé
nougat camping Les Peupliers Vogüé
Vogüé camping 3 étoiles
Vogüé camping 3 étoiles
hauteurs de Vogüe camping Les Peupliers
hauteurs de Vogüe camping Les Peupliers
Chateau de Vogüé camping Les Peupliers

Que voir, que faire à Vogüé ?

D’abord vous pourrez admirer le site dans son ensemble, par exemple depuis la Via Ardèche : au-dessus d’un méandre de la rivière Ardèche, son magnifique château et ses 4 imposantes tours semble prolonger la falaise ; il est entouré d’un charmant village fait d’arcades et de ruelles dont les maisons de pierre déclinent leurs couleurs changeantes au gré de l’heure ou de la saison. Vous comprendrez pourquoi Vogüé a été finaliste du concours télévisé du « village préféré des Français » et figure parmi les « Villages de Caractère » ardéchois.

En vous rapprochant, vous pourrez flâner dans les petites ruelles de pierre qui zigzaguent vers le château. Nous vous en conseillons vivement la visite ! Bâti au XIème siècle sur les ruines d’un ancien fort, il a été sans cesse remanié au cours de l’histoire, tout en appartenant à la même famille depuis plus de 1 000 ans. Vous avez la possibilité de le découvrir lors d’une visite guidée. Toute l’année des évènements sont organisés dans ce cadre splendide, et même un jeu de découverte pour les enfants en saison !

Le village de caractère de Vogüé vous offre par ailleurs un spot de baignade renommé sur la rivière Ardèche, avec une jolie petite plage au pied du village. De cette plage, vous pourrez faire du kayak sur la rivière, car Vogüé constitue un point de départ reconnu des descentes en canoë sur l’Ardèche.

Pour bénéficier d’une autre vue, vous pouvez emprunter le chemin qui conduit derrière le château aux carrières Giraud, sur la falaise ; ici a été extraite et taillée de longues années la fameuse Pierre Bleue de Vogüé. Un parcours permanent retrace les différentes étapes depuis l’extraction jusqu’à la taille minutieuse de la pierre. Tout à côté vous rejoindrez la chapelle Saint Cerice qui offre un remarquable panorama sur l’Ardèche et un point de vue différent sur le château de Voguë. En suivant le chemin vous pourrez retourner au camping, par une voie peu empruntée.

Mais il n’y a pas que le patrimoine architectural et historique tout proche du camping 3* Les Peupliers ! Venez découvrir le patrimoine culinaire et assister à la fabrication d’un véritable nougat artisanal, fabriqué avec des ingrédients ardéchois, à 10 mn à pied du camping. Notre partenaire Le Genêt d’Or organise toute l’année des visites gratuites de découverte pour petits et grands, et même pour les plus motivés des enfants L’atelier des P’tits Chefs en juillet-août et aux vacances de Pâques !

Comment rejoindre Vogüé à partir du camping Les Peupliers ?

Différents parcours s’offrent à vous, et peuvent être l’occasion d’une belle balade en famille ou entre amis.

On peut aller à Vogüé village à pied ou à vélo depuis le camping en empruntant la voie verte de la Via Ardèche, correspondant à l’ancienne ligne de chemin de fer. Vous bénéficierez alors d’une très jolie vue sur l’Ardèche et le château depuis le pont « courbe » qui surplombe la rivière.

Une autre alternative consiste à emprunter le chemin qui conduit aux carrières Giraud et donc de profiter d’un beau parcours et d’une belle vue en redescendant sur Vogüé.

Vous pouvez aussi rejoindre directement le vieux village à pied le long de la route (15 mn environ).

N’hésitez pas à nous demander conseil à la réception !

Où se renseigner sur Vogüé et ses environs ?

A l’accueil, nous nous ferons évidemment un plaisir de compléter votre information. Mais n’hésitez pas à pousser jusqu’à l’Office de Tourisme de Vogüé, qui se situe au pied des ruelles accédant au château. Vous y serez très bien accueillis, et on pourra vous renseigner de manière exhaustive, d’autant que l’Office de Tourisme couvre l’ensemble du territoire « Pont d’Arc - Ardèche » incluant donc la zone s’étirant des Gorges de l’Ardèche jusqu’à Vogüé en passant par Ruoms.